Foire aux questions sur les protéines

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Pourquoi les besoins en protéines augmentent-ils avec l'âge ?

Le vieillissement s’accompagne de modifications de la composition corporelle avec, en particulier, une diminution progressive de la masse musculaire et de la force musculaire (appelée « sarcopénie »).
• Les causes de cette fonte musculaire sont multiples, associant le manque d’activité physique, des apports insuffisants en protéines mais aussi des altérations du métabolisme avec une synthèse protéique diminuée et une moindre assimilation des protéines alimentaires.
• La prise en charge de la fonte musculaire liée à l’âge nécessite une augmentation de l’apport protéique.

Source : ANSES : Actualisation des repères du PNNS. Elaboration des références nutritionnelles, 2016 - Boirie Y et al., Physiologie du vieillissement. In : Traité de nutrition clinique, SFNEP, ed. 2016.

Qu'est ce que les protéines ?

Les protéines (constituées d'acides aminés) sont des macronutriments essentiels, c'est-à-dire l'un des constituants des aliments qui contribuent à l'apport énergétique. Elles sont les principaux composants de toutes les cellules de l’organisme dont les cellules musculaires. Lorsque l’on ingère des protéines issues de divers aliments, le système digestif les transforme en acides aminés, que les muscles et les cellules sont ensuite en capacité d’assimiler.

A quoi servent les protéines ?

Les protéines interviennent dans de nombreux processus cellulaires et possèdent aussi un rôle structural (au niveau musculaire ou encore cutané), participent au renouvellement des tissus (muscles, peau, ongles, cheveux) et sont également impliquées dans de très nombreux processus tels que la réponse immunitaire (anticorps), le transport de l’oxygène dans l’organisme (hémoglobine), ou encore la digestion (enzymes digestives).

Source : Didier A et al, Métabolisme protéique. In : Traité de nutrition clinique, SFNEP, ed. 2016, p.16.

Quelle quantité de protéines faut-il manger chaque jour ?

L’Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation, de l'environnement et du travail (ANSES) recommande pour les personnes de plus de 65ans en bonne santé un apport en protéines de 1g/kg/j, soit des apports augmentés de 20% par rapport à un adulte (exemple : homme 70ans - 70kg = 70g de protéines par jour versus homme 35 ans - 70kg = 56g de protéines par jour).

Source : ANSES : Actualisation des repères du PNNS. Elaboration des références nutritionnelles, 2016.

Quels sont les signes en cas d’apports insuffisants en protéines ?

Les signes d'un manque de protéines sont parfois longs à observer. Cependant les signes suivant peuvent être associés à des apports insuffisants :
- fonte des muscles
- diminution de la force
- marche ralentie, difficulté à monter les escaliers,
- fatigue, épuisement
- faiblesse face aux infections, mauvaise cicatrisation,
- dénutrition et perte de poids