Comment prévenir la dénutrition chez les personnes âgées ?

La prévention de la dénutrition chez les personnes âgées représente une étape clé pour garantir le maintien à domicile. En effet, une couverture alimentaire insuffisante apparaît comme une source majeure de déclin physique et cognitif. Une bonne information, loin des idées reçues sur le vieillissement, aiderait également à prendre conscience de l’enjeu du problème.  

La dénutrition, provenant de causes multiples, devra être traitée sous plusieurs angles. Au fur et à mesure du vieillissement, l’organisme perd progressivement ses capacités fonctionnelles. La sous-alimentation constitue alors un terrain propice pour une perte progressive de l’autonomie chez les personnes seniors. 

Organiser une prévention efficace de la dénutrition demande de mieux cerner ses différentes origines et d’y apporter des solutions adéquates.
 

Enrichir l’alimentation des personnes seniors

Tous les proches d’une personne âgée ont sans doute remarqué une perte progressive de l’appétit. Ce phénomène complique la prise de nourriture et doit inciter à une grande vigilance.
En enrichissant les plats proposés à la personne âgée, on lui permet de recevoir plus d’énergie et d’éléments nutritifs.

Les préparations maison
L’alimentation enrichie donne plus de vigueur, en raison de sa concentration en nutriments et en calories. Elle contient aussi plus de protéines, ce qui permet d’éviter la sarcopénie, une perte de la masse musculaire, liée à l’âge.
L’aidant familial pourra ajouter différents ingrédients aux plats, comme, par exemple :
●    du lait en poudre, du gruyère râpé 
●    du vermicelle (pour enrichir un potage)
●    des œufs, du fromage fondu, de la crème fraîche, etc.
Pour faciliter la prise de nourriture, il est conseillé de fractionner les repas, en ajoutant des collations en milieu de matinée et de l’après-midi. Ainsi, des portions plus petites, mais plus caloriques, passeront mieux. 

L’alimentation sur prescription médicale
Le médecin pourra également prescrire des compléments nutritionnels oraux en cas d’échec des conseils diététiques. Ces derniers, dotés d’une haute teneur calorique et nutritionnelle, seront parfaits pour un goûter et facilement utilisables. Sous forme de crème dessert, de boisson ou de gâteau, ils restent très appréciés des personnes âgées.

Les compléments protéinés vendus en pharmacie
On trouve également des spécialités hyperprotéinées adaptées aux besoins nutritionnels des personnes âgées en pharmacie. Des formules équilibrées et appétissantes, pratiques à préparer.

De plus, elles s’emploient sans préparation, les nombreuses variétés disponibles apportant de la diversité à l’alimentation des personnes âgées.
 

D’autres idées de prévention de la dénutrition chez les seniors

Si l’alimentation enrichie apporte une aide précieuse, d’autres moyens de prévention sont à envisager.

Des soins bucco-dentaires à ne pas négliger
Souvent porteuses d’appareils dentaires, les personnes âgées risquent de souffrir, entre autres, de problèmes gingivaux. Une mauvaise hygiène buccale accroît les risques de dénutrition.

Soigner les pathologies digestives
Le grand nombre de médicaments que doivent prendre les personnes âgées les rend vulnérables aux troubles digestifs. 

L’importance du pharmacien dans la prévention
Le pharmacien est le professionnel de santé le plus à même d’apporter des conseils aux plus âgés. Les pharmaciens rencontrent fréquemment ces personnes et sont amenées à apporter des conseils précieux pour préserver la qualité de vie des plus âgés. Le pharmacien est un interlocuteur privilégié sur lequel aidants et personnes âgées peuvent se reposer. Par ailleurs, la pharmacie est parfois le lieu le plus proche de chez la personne âgée.

L’importance du médecin généraliste dans la prévention
Le rôle du médecin traitant reste primordial pour surveiller l’état du sujet âgé. Consulté régulièrement pour des renouvellements de prescriptions, il suit son patient et peut noter tout changement significatif dans son état santé.

La prévention de la dénutrition chez les personnes âgées dispose maintenant de nombreuses solutions, renforcée par la vigilance des proches et des professionnels de santé.


Découvrir nos autres conseils

Plus de conseils