Personnes âgées : quelle alimentation pour rester en bonne santé ?

On pense souvent à tort que les besoins diminuent avec l’âge or c’est prouvé, l'alimentation représente un enjeu considérable pour rester en forme. La dénutrition ou la fragilité sont des problèmes fréquemment rencontrés chez les personnes âgées. Une alimentation adaptée est essentielle pour assurer une bonne santé.

Quelques conseils adaptés pour alimenter les repas des plus âgés. 
 

Les macronutriments, pour l’énergie

Les macronutriments fournissent, entre autres, de l’énergie à l’organisme, Ils se divisent en plusieurs catégories, dont les proportions nécessaires varient. 

Les protéines
Les protéines apparaissent comme le macronutriment essentiel de l’alimentation. Les protéines sont les principales composantes des structures de toutes les cellules du corps humain. Elles composent notamment les cellules du tissu musculaire et du système immunitaire. Les protéines sont constituées d’acides aminés dont certains sont exclusivement apportés par l’alimentation. Une carence en protéine peut avoir des effets notables sur l’ensemble de l’organisme tel que la faiblesse musculaire, la perte de force physique, la fatigue ou un système immunitaire moins efficace. 

Les glucides
Les glucides sont le carburant de l’organisme. Les glucides ont un rôle principalement énergétique. Les glucides sont dégradés en glucose qui est immédiatement utilisé par l’organisme pour fournir de l’énergie ou stocké sous forme de glycogène dans le foie et les muscles pour une utilisation ultérieure. 

Parmi les glucides on distingue les sucres rapides (miel, riz blanc, fruits) et les sucres lents (pâtes complètes, lentilles, légumineuses) 

Les lipides
Les lipides jouent un rôle énergétique essentiel et sont des composantes des cellules de l’organisme. Elles jouent également un rôle de transporteurs des vitamines dans l’organisme et participent à la synthèse des hormones.
Les principales sources de lipides se trouvent dans les aliments tels que le beurre, les huiles végétales, la margarine…

 

Les micronutriments : des éléments indispensables

La nourriture destinée aux personnes âgées nécessite des éléments nutritionnels, essentiels pour leur santé. Et ce, malgré une réduction de leur activité physique.Sous le terme de micronutriments, on désigne des substances nutritives, telles que les oligo-éléments, les sels minéraux ou encore les vitamines. Présents en très faible part au sein de l'organisme, ils n'en demeurent pas moins vitaux pour celui-ci. 


Les vitamines
Les vitamines sont essentielles pour l’organisme qui ne sait pas les synthétiser. Une carence en vitamines peut avoir des impacts sur la santé c’est pourquoi il ne faut pas négliger leur importance dans l’alimentation. Les vitamines du groupe A, B, C, D, jouent notamment des rôles essentiels pour aider les personnes âgées à garder la forme.

•    La vitamine A est essentielle pour un bon maintien de la vision et du système immunitaire. Un système immunitaire efficace permet de résister aux agressions extérieures. Les aliments tels que les œufs, le foie permettent de faire le plein en vitamine A 

•    Les vitamines du groupe B sont variées. On retiendra les plus importantes qui sont les B1 qui participent à la bonne santé du système nerveux et qui sont nécessaires à la transformation des glucides en énergie. On en trouve facilement dans le jambon ou la viande de porc. Les B2 présentent dans le foie et certains fromages permettent de favoriser l’assimilation des aliments et notamment des protéines. Les B6 facilitent l’absorption des acides aminés et stimulent le système musculaire. Volailles et fruits oléagineux en contiennent. Quant aux vitamines B9 elles régénèrent les globules rouges et sont présentes dans le foie de veau, le foie gras ou le pâté de foie. Enfin, les vitamines B12 présentent dans les coquillages ou le jaune d’œuf cru participent à la formation de l’hémoglobine.

•    La vitamine C, connue pour être fragile se trouve dans de nombreux agrumes tels que les oranges, le pamplemousse ou le citron. Elle a un pouvoir anti-oxydant et stimule le système immunitaire. 

•    La vitamine D est la vitamine qui permet d’assurer des os solides et protéger les plus âgés des fractures osseuses. Souvent conseillée pour prévenir l’ostéoporose elle permet de fixer le calcium sur les os. Les poissons gras ou les produits laitiers en sont riches. L’exposition solaire permet également de synthétiser la vitamine D.


Les minéraux
Avec l’âge, certains minéraux demandent des apports plus conséquents. C’est particulièrement le cas du calcium, dont les besoins, très importants, peinent à être comblés par l’alimentation. Dans ce cas, un recours à des compléments médicamenteux permettent d’atteindre les quantités recommandées.


L'hydratation des seniors

Les différents régimes alimentaires, pouvant être suggérés aux personnes âgées, doivent obligatoirement proposer une quantité suffisante de liquides pour prévenir le risque de déshydratation chez les personnes âgées.

Les seniors réduisent fréquemment leur prise de boisson, entraînant ainsi une déshydratation progressive, souvent majorée par des traitements diurétiques.

Pour compenser, mettre en place un régime comprenant de nombreux plats, riches en eau, pourra rétablir un taux d’hydratation correct. 

L’alimentation des personnes âgées bien que peu différente de celle des adultes est essentielle pour rester en bonne santé. Il est important de prendre en compte les difficultés rencontrées par ces personnes pour leur apporter des solutions permettant d’atteindre leurs besoins nutritionnels. 


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