L’importance des vitamines chez les personnes âgées

L’avancée en âge entraîne un certain nombre de changements physiologiques ainsi qu’une évolution des besoins nutritionnels. Afin de prévenir les risques de carences, il est donc essentiel de veiller à ce que les personnes âgées aient des apports en vitamines suffisants. 

 

Les vitamines pour les seniors : des alliées santé 

Contrairement aux idées reçues, les besoins nutritionnels des seniors sont équivalents, voire supérieurs, à ceux d’un adulte normal. Or, comme le rappelle l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé), le vieillissement s’accompagne de changements physiologiques, environnementaux et psycho-sociaux qui peuvent nuire à l’état nutritionnel de la personne âgée, entraîner des carences alimentaires et favoriser la dénutrition. 

Pour prévenir leur apparition, il est donc indispensable de miser sur des alliées santé : les vitamines. Contrairement aux macronutriments (protéines, glucides, lipides), ces molécules organiques n’ont pas de valeur énergétique. Toutefois, elles sont indispensables au fonctionnement de l’organisme.
 

Vitamines pour les personnes âgées : quelles sont celles à privilégier ? 

L’importance de la vitamine D pour les personnes âgées
La vitamine D fait partie des vitamines dites liposolubles, c’est-à-dire solubles dans les graisses et pouvant être mises en réserve par l’organisme. Sa fonction principale étant d’augmenter la capacité de l’intestin à absorber le calcium et le phosphore, elle joue un rôle essentiel sur la santé osseuse du senior et contribue à prévenir le risque de chute et de fracture.

Si les poissons gras et les produits laitiers représentent les principales sources alimentaires, cela ne remplace pas les bienfaits d’une exposition solaire. En raison de la fréquence des carences en vitamine D chez les personnes âgées, il est donc recommandé de supplémenter systématiquement les seniors s’exposant peu au soleil.

Les vitamines B6 et B12 pour lutter contre la dépression
Une étude menée en 2010 a révélé que des taux élevés de vitamine B6 et de vitamine B12 semblaient protéger les personnes âgées de la dépression. 

Parmi les aliments riches en vitamines du groupe B, on retrouve la levure, les abats, les poissons gras, les crustacés, le jaune d’œuf, les produits laitiers, les bananes ou encore les pommes de terre. 

La vitamine C pour contribuer au fonctionnement du système immunitaire
Parmi les vitamines importantes pour les seniors, on retrouve la vitamine C qui accroît l’assimilation du fer, joue un rôle protecteur contre les attaques infectieuses et a une action antioxydante.

Le poivron, le persil, le cassis ou encore le kiwi font partie des fruits et légumes qui en contiennent le plus.   
 

Vitamines chez les personnes âgées : comment veiller à avoir des apports suffisants ?

Afin de prévenir les carences en vitamines des personnes âgées, il est indispensable d’avoir une alimentation variée et équilibrée et de veiller à manger en quantité suffisante.
Chez les sujets qui perdent de l’intérêt pour la cuisine, il peut être intéressant de solliciter l’aide d’un membre de l’entourage ou d’une auxiliaire de vie sociale : le simple fait d’être accompagné pour faire les courses ou de partager son repas avec une autre personne peut aider un senior à retrouver le plaisir de la table.  

Enfin, il peut également être utile d’enrichir l’alimentation en utilisant un complément de repas doté d’une sélection de vitamines et minéraux tel que Renutryl® Energie+.


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