L'intérêt des nouvelles technologies pour les personnes âgées ?

Les nouvelles technologies pour personnes âgées présentent un intérêt certain en termes de confort, de santé et de sécurité. En simplifiant les gestes de la vie quotidienne et en facilitant la communication, elles pourraient même contribuer à préserver l’autonomie des seniors qui souhaitent vieillir chez eux.
 

Téléphone mobile, tablette ou ordinateur portable pour seniors


Contrairement aux idées reçues, les seniors sont ouverts aux nouvelles technologies. Une enquête du Credoc avait d’ailleurs révélé qu’ils « sont autant réceptifs que le reste de la population à l’innovation technologique, dans la mesure où elle apporte réellement un service nouveau, une amélioration de la qualité ». Il faut dire que les tablettes ou ordinateurs portables pour seniors présentent de nombreux bénéfices. Ces technologies permettent en effet de s’informer, de communiquer mais aussi de faire des achats en ligne. En d’autres termes, elles contribuent au maintien du lien social et à la préservation de l’autonomie, deux aspects essentiels au bien-être de la personne âgée !

Quant au téléphone mobile, il offre lui aussi plusieurs avantages. Il peut contribuer à rassurer la personne âgée lors de ses déplacements mais aussi permettre à son entourage de communiquer avec elle plus facilement.
 

Les gérontechnologies : des nouvelles technologies pour les personnes âgées

La gérontechnologie, c’est le nom donné à la domotique qui s’adresse aux seniors. En 2015, 75,4% des Français pensaient déjà que les objets connectés « sont des outils pertinents pour permettre le maintien à domicile des personnes âgées ». Du pilulier intelligent permettant d’éviter les oublis de médicaments à l’enceinte connectée pour lutter contre la solitude des seniors en passant par les systèmes de télé-assistance, la domotique œuvre de plus en plus en faveur de l’autonomie des personnes âgées et présente un intérêt évident pour leur confort de vie, leur santé et leur sécurité au quotidien.

Nouvelles technologies pour les personnes âgées : l’importance de l’apprentissage

Si les nouvelles technologies peuvent offrir de nombreux bénéfices aux seniors, il est toutefois essentiel de choisir des équipements adaptés à leurs capacités. Pour acquérir un ordinateur facile d’utilisation ou un smartphone simple pour une personne âgée, il est préférable de sélectionner une gamme de produits connue pour être intuitive et spécifiquement adressée aux néophytes, telle que Ordissimo par exemple. Enfin, il est également important que le senior bénéficie d’un accompagnement durant les premières semaines d’utilisation de l’appareil. Si les conseils de l’entourage suffisent dans la majorité des cas, les personnes isolées pourront quant à elles se tourner vers des organismes œuvrant en faveur de l’inclusion numérique, tels que Emmaüs Connect ou Old Up.


Découvrir nos autres conseils

Plus de conseils